IMAGINAIRES QUEERS

Irene Becci et Francesca Prescendi Morresi (dir.)

Imaginaires queers. Transgressions religieuses et culturelles à travers l’espace et le temps

Collection a contrario campus
2020

ISBN (numérique) 978-2-940648-16-0

178 pages
152×228 mm

 

Consultation en ligne : Cairn (pdf, html)

 

 

Quand des anthropologues, des historiennes et des psychologues investissent le thème des transgressions corporelles et symboliques cadrées par des rituels avec un nouveau regard, le résultat peut surprendre. C’est ce que fait ce livre qui se sert notamment des outils venant des approches queer. Le cadrage religieux, mythique ou cosmologique qui organise l’expérience de l’ambiguïté́ (des pratiques, des catégories), permet de voir dans les transgressions de normes genrées des choix et non seulement des punitions ou des déviances tolérées. En traitant de cas éloignés du point de vue de leur contexte historique et culturel – des biberons antiques, des eunuques romains et indiens, des travestis urbains contemporains, un portrait médiéval, le culte d’une prostituée de la Rome antique, les images d’enfants dessinant Dieu – les différentes études rassemblées dans ce livre présentent la manière dont des pratiques sexuelles et corporelles transgressent l’ordre social et sont cadrées par des registres religieux, rituels ou queer qui se proposent comme cadre alternatif à l’ordre habituel.

 

Irene Becci est professeure à l’Institut des sciences sociales des religions (FTSR) de l’Université de Lausanne. Ses recherches portent sur la diversité religieuse et les nouvelles pratiques spirituelles dans des milieux particuliers comme les prisons, les espaces urbains ou l’activisme écologique, avec une attention particulière aux questions de genre.

 

Francesca Prescendi Morresi est directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études de Paris pour la chaire de Religions de Rome et du monde romain et chargée de cours à Genève en Histoire et anthropologie des religions. Elle étudie actuellement les rituels, leurs interprétations antiques ainsi que la hiérarchie et les relations des divinités dans le système polythéiste romain.

 

 

Voir Table des matières